L’équipe

Marie-Jeanne Fabiano
Administratrice – intervenante en atelier philo

Passionnée de philosophie, de psychologie, d’interactions entre les êtres humains et ayant à cœur de transmettre dans la bienveillance et l’écoute, Marie-Jeanne s’est formée à l’animation d’ateliers de philosophie pour enfants en 2018.

Elle aime également la peinture, en particulier l’aquarelle, et l’écriture.

Françoise Guerré
Administratrice – intervenante en atelier philo

Françoise s’est formée en Belgique à l’animation d’ateliers philo (philo-art, philo-jeux…). Sa passion du questionnement, son intérêt pour la coopération, la recherche en groupe ne date pas d’hier… Ses expériences précédentes (formatrice auprès de groupes d’adultes, dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, CPE dans divers collèges et lycées…) lui ont appris qu’à tout âge et quelles que soient les circonstances, on a le droit et la capacité de penser ! Et que cette liberté-là est « hors catégorie » : elle dépasse tous les clivages et critères d’évaluation, de diplômes, de catégories socio-professionnelles…

L’intervenante principale – Nina Boulehouat

Formée en éducation spécialisée (2010), Nina Boulehouat a accompagné des adolescents en difficulté (sociales, psychiques, intellectuelles) pour lesquels, elle a proposé de nombreux projets à dimension artistique.
En parallèle, passionnée par l’écriture, elle se forme à l’animation d’ateliers d’écriture (université Lyon 2) et fonde en 2012 l’association « Le cri de la plume ». Installée sur le territoire dijonnais, elle développe de nombreux ateliers d’écriture à destination de publics différents, que ce soit sous forme d’ateliers réguliers (Mjc-Cs Montchapet, Bibliothèque Mansart) ou d’ateliers à l’initiative de structures (collèges, lycées, Protection Judiciaire de la Jeunesse, École de la 2nde chance, prison, groupe d’entraide mutuelle, festival littéraire, …).

Séduite par le Slam, elle s’inspire de cet univers dans certains de ses ateliers. En 2019, à partir de Lettres à Nour de Rachid Benzine, elle mène le projet d’écriture Après Nour avec un groupe de femmes et des collégiens. Les textes seront édités sous la forme d’un livre illustré, et mis en scène par Caroline Liochon pour le festival « Les Nuits d’Orient » 2019.

Au même moment, Nina découvre les ateliers philosophiques pour enfants et adolescents avec la fondation SEVE. Elle se forme, et c’est un nouvel élan pour l’association « Le cri de la plume ». Rapidement, elle développe ce type d’ateliers dans la cité que ce soit auprès de collégiens ou d’élèves de primaire.

Ses diverses expériences lui donnent de la matière pour mettre en place une pédagogie adaptée et originale. Elle se nourrit de chaque atelier, de chaque questionnement pour faire évoluer sa pratique professionnelle et sans cesse se renouveler.

Les intervenant·e·s associé·e·s
Sur certains projets des intervenant.e.s ont apporté leurs lumières, leurs savoir-faire et savoir-être pour que naisse une alchimie féconde.

Emanuel Campo, poète et performeur – Cie Étrange playground – http://www.ecampo.fr/
Marion Chobert, metteuse en scène – Cie Esquimots – https://www.compagniesquimots.com/
Caroline Liochon, metteuse en scène et écrivaine – Cie Esquimots – https://www.compagniesquimots.com/
Lily Grillet, graphiste et illustratrice – État sauvage – https://lilygrillet.com/Identite-graphique-pour-Etat-Sauvage