« Les ateliers de philosophie, en offrant aux enfants des oasis de pensée et de décélération pour prendre le temps de rentrer en résonance avec soi, les autres, le monde est un des leviers pour prendre part au processus d’émancipation. »
Chaire Unesco philosophie pour enfants
Qu’est-ce qu’un atelier philo ?
C’est un temps pour penser ensemble, se questionner, chercher des réponses possibles, oser être soi-même avec les autres. En prenant part à un collectif, on met à l’épreuve sa pensée, on fait des efforts pour la préciser et on s’implique dans la recherche commune de réponses.
Mener des ateliers de philosophie avec des enfants, des adolescent⋅es, c’est affirmer qu’ils sont capables de penser, de chercher à approfondir leurs interrogations pour trouver des éléments de réponse par eux-mêmes. Ils sont des interlocuteurs valables.
Il s’agit donc, lors des ateliers, de développer leur pensée réflexive, créatrice et critique, puis de la confronter à celle de l’autre. Les enfants, les adolescent⋅es dialogueront ensemble, l’intervenante les guidera pour utiliser les outils nécessaires. Elle assurera un cadre bienveillant et sécurisant pour que chacun⋅e se sente libre de s’exprimer.
Les ateliers philo pour enfants
Depuis quelques années, de nombreux ateliers de philosophie pour enfants et adolescents voient le jour en France. À partir des fondements de philosophes-pédagogues et grâce à l’impulsion de quelques personnalités, tel que Frédéric Lenoir, il y a un vrai engouement général.
Au Cri de la plume, nous avons été conquis par cette volonté d’ouvrir des espaces de paroles pour les enfants et adolescent⋅es, où ils sont pris au sérieux, où on leur permet de penser par eux-mêmes et où ainsi, ensemble, on ose construire un avenir optimiste. La formation dispensée par la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) nous permet de proposer de tels ateliers.
« En atelier de philosophie,
on ne dit pas tout ce qu’on pense,
mais on pense tout ce qu’on dit.»
Penser par soi-même
Mener des ateliers de philosophie pour enfants, c’est partir du constat que l’enfance est une période propice pour l’étonnement et le questionnement. C’est affirmer que l’enfant est capable de penser et lui donner un cadre sécure pour approfondir ses interrogations et trouver des éléments de réponse par lui-même. Il s’agit donc de développer la pensée réflexive, créatrice et critique.
Penser par soi-même avec les autres
C’est par l’échange avec autrui que l’enfant pourra enrichir sa réflexion personnelle. En prenant part à un collectif, il met à l’épreuve sa pensée, il fait des efforts pour la préciser et s’implique dans la recherche commune de réponses. La confrontation avec les autres l’amènera parfois à modifier sa pensée première. C’est une véritable expérience démocratique.
Une discussion guidée par l’animatrice
Les enfants dialogueront ensemble et l’animatrice les guidera. Elle assurera un cadre bienveillant et sécurisant pour que chacun.e se sente libre de s’exprimer. C’est par la confrontation de leurs points de vue, le développement de leur argumentation qu’ils évolueront dans une discussion à visée philosophique.