Depuis janvier 2022, nous sommes un petit collectif de personnes formées à l’animation d’ateliers philo pour enfants et adolescent⋅es, nous réunissant régulièrement pour construire ce projet de maison de la philo à Dijon.
Notre projet est double :
- proposer des actions sous forme d’ateliers pour tous publics (en priorité enfants et adolescent⋅es) visant à démocratiser la pratique de la philosophie
- proposer des temps d’échange de pratique, de partages d’outils pour celles et ceux qui animent de tels ateliers.
À la frontière entre le paysage éducatif et culturel
Nous nous positionnons là, dans cet entre deux, en participant à la démarche éducative, citoyenne tout en ouvrant des portes autour de l’action culturelle. Nous posons notre attention sur la quête de sens dans chacun de ces paysages.
À ce jour, c’est l’association Le cri de la plume qui porte ce projet, elle a déjà engagé plusieurs démarches pour le développer.
L’appellation « Maison de la Philo » nous relie au mouvement national « les Mille et Une Maisons de la Philo » et c’est aussi le symbole d’un lieu chaleureux où chacun⋅e peut trouver sa place.
C’est, pour l’instant, une maison mobile et sans murs, elle « va vers » les autres et reste très ouverte, déployant ses valises de questions là où on nous accueille. Pour l’avenir, nous rêvons quand même à un toit et des murs, pas pour nous enfermer mais bien pour élargir nos possibles.