MAISON DE LA PHILO – DIJON

CHARTE ÉTHIQUE

À PROPOS DU PROJET LA MAISON DE LA PHILO DE DIJON

Notre maison de la philo de Dijon est un projet porté par l’association Le Cri de la Plume.

Elle réunit des médiatrices/teurs d’ateliers de pratique philosophique.

Elle a pour objectif de proposer des ateliers indifféremment dénommés ateliers philo ou/et discussions à visée philosophique pour toutes et tous (en priorité pour les enfants/ados) et devenir un lieu ressource et fédérateur accessible à tous⋅tes.

Nous visons à :

– Permettre la mise en réseau entre nos membres,

– Permettre l’échange et la mutualisation de nos pratiques respectives,

– Favoriser leur visibilité auprès des institutionnels et du grand public en leur expliquant notre démarche, nos principes et nos valeurs et en donnant à voir la grande diversité des protocoles et dispositifs philosophiques mis en œuvre.

Préambule

Cette charte s’adresse aux médiatrices/teurs. Elle a pour objectif de réunir les membres de l’association autour de leur fonction et d’un socle commun de valeurs partagées.

Cette charte constitue également une référence que chaque membre peut communiquer à l’ensemble des partenaires.

Chaque nouveau/nouvelle membre adhère à cette charte qui sera évolutive en fonction des questionnements collectifs.

Conditions d’exercice

Les ateliers réalisés respecteront :

  • Un contenu construit méthodiquement, adapté nos missions et à chaque public. Ce contenu est choisi librement par chaque intervenant⋅e en concertation avec l’association et les partenaires impliqués.

  • Une mobilisation d’un savoir-faire : veiller à l’adéquation entre les enjeux des interventions et les connaissances mobilisées.

Compétences, échange et formations

Formation

Les médiatrices/teurs justifient :

– d’une formation à l’animation d’ateliers philosophiques minimale et reconnue (SEVE, PhiloCité, Pôle Philo, DU Animation philo Nantes, Labo Philo, Les Petites Lumières, OCCE…)

Ou

– d’un parcours universitaire philosophique, doublé d’une expérience en pédagogie

Chaque nouvelle/nouveau membre bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par les pairs.

Supervisions, échanges entre pairs et formation continue

Les membres signataires de cette charte éthique s’inscrivent dans un processus continu de supervision entre pairs au sujet de leurs pratiques.

Cette démarche vise à garantir une amélioration de la conduite des ateliers et une posture critique sur leurs pratiques.

Ces temps d’échanges constituent également l’opportunité d’approfondir un cadre de valeurs partagées, entre tous les membres de l’association.

Nous mobiliserons aussi des personnes ressources extérieures pour renforcer les compétences de chacun⋅e.

Valeurs, principes et engagements

Respect et bienveillance

Les médiatrices/teurs s’attachent à considérer la dignité de chaque personne lors de ces temps d’animation. Leurs croyances et représentations, ainsi que leurs potentialités et capacités sont tenues en estime ; leurs limites humaines et intellectuelles ainsi que leurs vulnérabilités sont prises en compte.

Si les médiatrices/teurs sont confronté⋅es à des paroles préoccupantes, elles/ils sont tenu⋅es de faire du lien avec l’équipe associative et les référent⋅es du lieu d’intervention.

Intégrité, a-partisanisme et principe de laïcité

Les médiatrices/teurs veillent à se montrer cohérent.e.s dans leurs propositions, décisions, et attitudes vis-à-vis des personnes devant lesquelles ils/elles s’engagent, en respectant les principes et fondements des grands textes et déclarations qui fondent notre République démocratique, laïque et indivisible. Les médiatrices/teurs s’engagent à ne pas faire de prosélytisme.

Protection des données

Toute conservation et/ou diffusion de ces données doit faire l’objet d’un accord préalable avec les participant⋅es.