Depuis janvier 2022, nous sommes un petit collectif de personnes formées à l’animation d’ateliers philo pour enfants et adolescent⋅es, nous réunissant régulièrement pour construire ce projet de maison de la philo à Dijon. À ce jour c’est l’association Le cri de la plume qui porte le projet et a déjà engagé plusieurs démarches pour le développer.

Le projet est double :

  • proposer des actions sous forme d’ateliers pour tous publics (en priorité enfants et adolescent⋅es) visant à démocratiser la pratique de la philosophie

  • proposer des temps d’échange de pratique, de partages d’outils pour celles et ceux qui animent de tels ateliers.

À la frontière entre le paysage éducatif et culturel

Nous nous positionnons là, dans cet entre deux, avec la volonté de participer au dynamisme éducatif et culturel du territoire. Nous portons notre attention sur la quête de sens dans chacun de ces paysages et souhaitons déployer des espaces de pratique collective d’une pensée curieuse, constructive, émancipatrice.

L’appellation « Maison de la Philo » nous relie au mouvement national « les Mille et Une Maisons de la Philo » tout en représentant un lieu chaleureux où chacun⋅e peut trouver sa place.

C’est, pour l’instant, une maison mobile, sans murs, elle « va vers » les autres et reste très ouverte, déployant ses valises de questions là où on nous accueille. Pour l’avenir, nous rêvons quand même à un toit et des murs, pas pour nous enfermer mais bien pour élargir nos possibles.

Notre implantation locale est un atout considérable, nous souhaitons que notre périmètre d’action ne soit pas trop large afin de connaître les partenaires, les terrains. La connaissance que nous avons de ce territoire nous permet d’être consciente des enjeux encours. De plus cela nous ramène à cette attention particulière « autour de soi » ou « ici et maintenant ».

« Ce n’est pas parce que la philo est facile qu’on en fait avec les enfants, c’est parce que c’est difficile qu’il faut commencer tôt. On s’entraîne à réfléchir, à penser, à remettre en cause nos idées toutes faites. » EDWIGE CHIROUTER